Qu’est ce que la PNL?

La pnl , comment ça marche en pratique ?

La PNL ou Programmation neuro-linguistique

La PNL (de l’anglais NLP : Neuro Linguistic Programmation) est un ensemble de techniques créatives, crées par deux hommes, J. Grinder et R. Bandler, dans le but de mettre à jour et de transformer nos « programmations » inconscientes. Ces techniques sont presque des « jeux créatifs » et nous apprennent à jouer avec notre cerveau. Bandler définit la PNL comme « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ».

Pour ma part, la phrase que j’avais le plus souvent à la bouche, pendant cette période où je m’y formais, était : « Mais pourquoi on ne nous apprend pas tout ça à l’école !». D’ailleurs, le mot « Magie » est le mot le plus souvent employé pour décrire la PNL, tant ces techniques sont surprenantes d’efficacité et de facilité.

Une explication « sérieuse » de ce qu’est le PNL pour cette (toute petite) partie de nous qui a besoin d’être rassurée :

L’idée innovante qu’ont eu, Blandler et Grinder, a été d’observer le comportement naturel des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, étaient très performant dans un domaine. Ils les ont aussi finement interrogés sur leur attitude et état intérieur avant et au moment d’agir, c’est ce qu’ils ont nommé « stratégie interne de réussite ».
Leur constat fût très simple et révélateur : les gens qui réussissent ont une stratégie très simple et courte. A l’inverse, les personnes qui « réussissent à échouer » ou plus exactement, abandonnent et ne vont pas au bout de leur projets, ont exactement la même stratégie… avec des séquences en plus/en trop !
Ces « séquences » sont des commentaires ou des images liées à leurs croyances inconscientes négatives à leur sujet, qu’il est en fait très facile de faire disparaitre.

 Oui mais alors, … comment ça marche en pratique ? 

Très simplement, en fait. Un exemple :
Si je vous dis « Imagine ta journée de demain »… (faites-le vraiment pour voir !)

L’image ou les commentaires intérieurs qui viennent spontanément à votre esprit créent chez vous une sensation agréable ou désagréable. Le résultat en sera une pré-programmation inconsciente à vivre cette journée. De sorte que deux choses vont se passer :
1. Vous vous êtes inconsciemment programmé à remarquer le négatif ou le positif selon ce ressenti. De la même façon que si vous répéter le mot « rouge » plusieurs fois, votre cerveau est programmé à remarquer plus particulièrement cette couleur autour de vous. (Essayez !)
2. La deuxième chose qui va se passer, c’est que sur un plan plus subtil, votre vibration va s’élever ou s’abaisser, de plus en plus, le résultat sera que, selon la Loi de Cause à Effet, vous aller attirer des situations en harmonie avec les vibrations que vous émanez. Ce que vous émanez (inconsciemment ou consciemment), vous l’attirez. L’inverse est tout aussi vrai : si vous voulez connaître vos croyances inconscientes, observez la qualité de votre vie, ceci est vrai dans tous les domaines.

Ce que nous apprend la PNL

La PNL nous apprend que nous « manipulons » les situations extérieures toute la journée à notre insu (avec nos schémas et nos croyances inconscientes) et qu’avec un tout petit peu de conscience et de logique, nous pouvons changer beaucoup de choses dans notre vie.
De manière ludique, facile, il est très simple de percevoir nos croyances internes et de se demander si elles correspondent vraiment à ce que nous souhaitons vivre (ou si elles sont plutôt le reflet d’anciennes croyances de notre famille ?).

Un petit exemple de l’effet d’une croyance inconsciente :

Une croyance positive de mon père m’a beaucoup aidé dans ma vie, lorsqu’il parlait de lui, il disait souvent : « J’ai deux bras, deux jambes, si un autre peut le faire, je peux y arriver aussi ». Cette phrase ne m’était pas adressée et je l’ai simplement entendu une dizaine de fois dans mon enfance. Sans que je ne fasse rien de particulier, par fidélité familiale (et donc mimétisme), cette phrase magique vient à mon esprit chaque fois que je fais quelque chose de nouveau. Cette programmation est positive et m’aide beaucoup. D’autres le sont moins.

Une autre de mes programmations inconscientes, négative celle-là, était reliée au mot « soutenir » et à une mémoire (collective ou personnelle, peu importe) dans le rapport féminin-masculin. Cette imprégnation négative, liée à des mémoires de prostitution, faisait que mon inconscient refusait toujours d’être « soutenue » par un homme (dans mon inconscient le mot « souteneur » désignait un proxénète), alors que paradoxalement à plusieurs reprises, je m’étais moi-même, mise en situation de travailler pour un homme, en lui faisant gagner plus d’argent que je n’en gagnais moi même (ce fameux petit programme inconscient de prostitution !). Pendant toutes ces années où je vivais ce genre de situations, je croyais sincèrement être totalement consciente de mes choix de vie, que je revendiquais comme des préférences librement choisies. C’est ce que l’on appelle le déni et il est difficile de changer ce que l’on ne voit pas.

Nous avons tous ce genre de schémas inconscients qui orientent nos vies positivement et/ou négativement. La puissance de notre inconscient agit sur nos vies bien plus que nous ne l’imaginons. Certaines techniques de PNL, peuvent nous en libérer en une séance ! Voici entre autres choses à quoi peut nous servir la PNL.

En un mot :
La PNL utilise brillamment le lien naturel entre nos états et attitudes internes (venus de notre éducation, croyances et expériences de vie) et nos comportements et aptitudes pour réaliser ce que l’on aime dans nos vies.

Je vous propose une formation de PNL certifiante et profondément transformatrice.

J’ai donnée cette formation pendant des années, c’était un peu ma spécialité pendant une quinzaine d’année, puis d’autres transmissions ont pris de la place dans mon emploi du temps et je ne l’ai plus enseignée. Cette année, cette formation réapparaît dans mon agenda…  avec la récurrence d’une comète ;-), on ne sait pas quand ou si elle reviendra ! Alors, c’est un peu une occasion à saisir. ;-))

Je la propose en « formule intensive ». Les 3 niveaux réunis.

Le Technicien, le Praticien et le Master PNL.

Une formation de PNL vivante, pleine d’expériences, intuitive, créative, joyeuse, transformatrice à souhaits, avec des fou-rires, des fou-larmes de joie et de transformations, de la générosité, de l’entraide, du soutien et beaucoup d’Amour (et on parlera tout le temps d’énergie) !! … et tout cela en faisant tout le programme classique de PNL et même beaucoup plus, parce que lorsqu’on accepte de perdre le contrôle, de suivre notre intuition et de s’allier à la puissance de notre Âme, tout va beaucoup plus viiiiite et tellement plus joyeusement !

Peu de théorie (le minimum nécessaire à la compréhension) et beaucoup, beaucoup, de pratique. Vous y vivrez tous les ateliers-outils en tant qu’accompagnant (praticien) et en tant que « sujet», vous pourrez ainsi mesurer et vivre l’efficacité de chaque outil.